objectifs
Approfondir/acquérir les savoirs et les compétences en économie et gestion.
• Analyser et synthétiser des données économiques, statistiques, comptables et financières.
• Analyser et synthétiser des phénomènes économiques contemporains.
• Acquérir et maîtriser les techniques d’expression écrite et orale, et des langues.
• Acquérir des capacités transversales : capacité de rédaction de documents de synthèse, aptitude à travailler en groupe, à communiquer à l’oral, maîtrise des outils de bureautique.
• Acquérir des connaissances de base en domaines d’éducation, pédagogie et didactique.
• Utiliser les technologies éducatives.
• Connaître les fondements du métier de l’enseignement et sa déontologie.
• Connaître l’environnement du travail.
. Acquérir des compétences pour l’autoformation.
Débouchés
Accès, après sélection et concours, aux centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF)
– Cycle de qualification des enseignants du secondaire qualifiant, spécialité économie et gestion-
– Poursuite des études supérieures
Conditions
– Diplômes requis :
- Baccalauréat science Mathématiques B
- Baccalauréat Sciences Humaines
- Baccalauréat science Mathématiques A
- Baccalauréat Sciences de la Vie et de la Terre
- Baccalauréat Sciences de la gestion Comptable
- Baccalauréat Sciences Physiques
- Baccalauréat Sciences Economiques
– Pré-requis pédagogiques spécifiques :
- Arabe, Français
– Procédures de sélection :
Etude du dossier 60% :
Age des candidats : Les candidats doivent être âgés de 21 ans au plus au 31 décembre de l'année de candidature
Critère de classement
Critère principal :
- Les notes obtenues aux examens normalisés (à l’échelle régionale ou nationale) en :
Arabe ;
Français ;
Sciences économiques et de gestion.
- Moyenne générale du Bac
Critère secondaire
- Nombre d’années d’obtention du bac
Entretien Représente 40% :
La commission chargée de l’entretien oral est constituée d’enseignants intervenants dans la filière ;
PROCEDURES D’EVALUATION :
1 les capacités communicationnelles et linguistiques du candidat en Arabe et en Français ;
2 les capacités analytiques, discursives et argumentatives du candidat à propos de sujets de culture générale, de culture scientifique, des valeurs et des humanités ;
3 les prédispositions du candidat pour l’exercice du métier d’enseignant.
Contenu Pédagogique
Semestre 1
Economie générale
Mathématiques
TIC et enseignement des sciences économiques et de gestion 1
Initiation au management des entreprises
Environnement économique
Environnement juridique 1
Comptabilité générale 1
Semestre 2
Problèmes économiques contemporains
Environnement juridique 2
Comptabilité générale 2
TIC et enseignement des sciences économiques et de gestion 2
Micro-économie
Mathématiques financières
Théories des organisations
Semestre 3
Management des ressources humaines
Macro-économie
Statistique descriptive
Relations économiques internationales
Comptabilité analytique
Sciences de l'éducation
Semestre 4
Fiscalité de l'entreprise
Management stratégique
Les politiques économiques
Probabilités
Marketing
Didactique 1
Semestre 5
Finances publiques
Gestion financière
Déontologie du métier et éducation aux valeurs
Stage d'immersion en milieu éducatif 1
Finance de marché
Approches et méthodes
Semestre 6
Contrôle de gestion
Analyse des données
Didactique 2
Logistique
Histoire et épistémologie des sciences économiques et de gestion
Stage d'immersion en milieu éducatif 2